Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanessa, bavardeuse-cuisineuse-tricoteuse-crocheteuse anonyme
9 décembre 2009

My oh my, oh boy, oh dear...

Oh la la... Non, ce n'est pas plus clame dans nos vies mais, même si ce blog est censé être avant tout dédié à ce que je fais de mes mains, une fois n'est pas coutume, j'ai un furieux besoin de vous parler de ce qui me turlupine et m'enquiquine...

Pour celles qui ne seraient pas au courant, nous avons 3 enfants, le 3ème étant fraichement arrivé depuis un tout petit peu plus de 8 mois (il est d'ailleurs né avec une fente labio-palatine bilatérale complète mais ce n'est pas le problème aujourd'hui même si ça doitêtre lié)

Qui dit fratrie, dit (forcément?) problème relationnel dans la fratrie ou problème pour trouver sa place dans la fratrie. Notre piou n°2 nous avait fait un coup de "je suis un petit lapin" quelque temps après la naissance de piou n°3 mais rien de bien méchant puisque ça n'avait pas duré.

Le problème c'est que, maintenant, si le petit lapin est parti, bonjour aux colères, aux pleurs, aux hurlements et autres plaintes interminables. Pour vous dresser le tableau, Rémi se braque à la moindre contrariété, change d'avis toutes les 10 secondes et se met donc dans des états pas possibles pour ce qui nous parait insignifiant.

En gros ça peut donner:
- Viens, je t'emmène chez Nounou.
- C'est Maman qui m'emmène!
- Ben non, chéri, on t'en a parlé, Papa doit aller au travail ce matin donc c'est lui qui t'emmène.
(pleurs et plainte n°1, on reste zen mais pas facile)

Une fois dehors:
- Papa, je veux qu'on prenne ta voiture!
- ben tu sais c'est pas toi qui décide mais on prend ma voiture, oui.
- Non, je veux la voiture de Maman!
- Non, chéri, on prend ma voiture.
(pleurs et plainte n°2, là ça coince sérieusement, on crie)

Arrivé chez Nounou:
- Je veeeeeeeeeeux paaaaaaaaaaaaas voir Nounouuuuuuuuuuuuuuuu! Je veux voiiiiiiiiir Mamaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan!!
(on reste zen, on respire, on n'est pas tout seul...)
- Bon, si c'est comme ça, tu vas aller te calmer tout seul dans la chambre au fond, hein...
(avec l'aide précieuse de Nounou)
Il reviens calme et posé mais au moment de partir
- Noooooooooooooooooooon, je veux pas rester chez Nounouuuuuuuuuuuuuuuu!!!! Je veux voir Mamaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan!!!!!

Finalement, Chéri est parti, Rémi a fini par arrêter de pleurer, il a passé une bonne journée mais devinez ce qui s'est passé quand c'est moi qui suis allée le chercher?...
- Je veux pas rentrer à la maisooooooooooooooooooooon!
(et aussi, "je veux pas aller à la douche!" et ses variantes: "je veux pas me mettre en pyjama!" alors qu'il y est déjà, "je veux pas mettre mes chaussons!" et autres "je veux pas manger les champignons!" avec moult pleurs, gémissements, plaintes voire hurlements et regards perdus dans le vague avec refus absolu de réponse)

On a essayé quasiment tout ce qui nous venait à l'esprit:
- rester zen
- négocier
- expliquer
- faire les méchants façon soft (si ça peut exister ce genre de méchants...?)
Mais finalement on arrive juste à s'énerver et on finit même par être violent verbalement et aussi physiquement, genre tape sur la main ou sur les f*sses (oui je sais pas bien DU TOUT) et là, on est à bout, on n'en peut plus, on est à court de ressources car période de l'année pas facile, fatigue accumulée depuis la naissance de Martin (piou n°3) qui ne fait toujours pas ses nuits... Help girls, I can't stand it!!! Enfin, bref, si vous avez des tuyaux avant qu'on aille consulter pour se faire aider...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
oh purée c'est pareil ici !!! c'est pas facile et je cherche aussi LA solution, sauf que ici j'ai arrêté de travailler pour m'occuper d'eux et c'est H24, c'est toujours pareil gggggrrrr
M
Basile était un vrai bouddha jusqu'à 2 ans et après colères épouvantables, incontrôlables pour des queux de poires ( j'ouvre le flamby à sa place, sa sœur le dépasse dans l'escalier...). j'ai consulté: d'abord ca m'a donné des réponses: bien sur qu'il faut exercer de l'autorité et frustrer un enfant mais dans le cas de Basile, s'il a des petites obsessions, c'est pour se rassurer, avoir des petites habitudes qui lui donne un cadre rassurant( suite à la séparation...etc).<br /> La psy m'a conseillé de ne pas le faire garder pendant un moment d'être le plus possible avec lui et de le laisser faire dans ces petites manies. d'ailleurs avec lui, on ne peut rien obtenir "frontalement", rien n'y fait ni cris, ni fessées, ni rien. il faut ruser.<br /> mais surtout le meilleur conseil qu'elle m'aie donné c'est d'essayer d'avoir un moment en tête à tête avec chacun de mes kids, même Basile qui avait 2 ans et demi à l'époque.Pas forcément facile mais j'ai trouvé la solution: le lundi midi c'est chacun seul avec moi pour déjeuner, les 2 autres sont à la cantine. ils adorent et moi aussi. peut-être pourrais-tu le faire de temps en temps? j'avoue ça va beaucoup mieux même si il y a encore quelques pétages de plomb, surtout en cas de fatigue.Mais avec ce que vous traversez avec Martin c'est pas simple de rester patients. Avec les kids comme ça il faut anticiper et leur laisser le temps de digérer ou de faire les choses tout seul.<br /> je ne sais pas si ça t'aideras mais bon courage, on est tous pareils, pôvres parents.
C
Ah, parce qu eça ne fonctionne pas toujours comme ça, un petit garçon ??? ;-)<br /> Le Titi-joli est fils unique et as toujours fonctionné sur ce mode-là, donc, peut-être que ce n'est pas seulement lié qu'à la notion de fratrie ?<br /> Le seul truc que je peux te dire, c'est que maintenant, à 8 ans 1/2, c'est bcp bcp plus calme et moins conflictuel... Je ne sais pas s'il y a réellement une solution. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé de la trouver : pédopsy pour les tests - bon, au final, il a un QI euh..très gros ! un lien avec son esprit de contradiction ? -travail avec les nounous de la crêche et les instits au fil des ans...<br /> Seul truc que je sais, c'est que je ne suis pas forcément une maman ni très zen ni très patiente et que, si ce n'est pas la cause de ce comportement, ça ne l'a peut-être pas arrangé !<br /> Mais ton fils a peut-être juste besoin d'être sûr que son papa et sa maman l'aiment toujours, malgré ses crises et ses hurlements. Il a besoin d'être rassuré par les limites que vous lui donnez... Et il a de la chance de vous avoir comme parents, car vous semblez très unis et très complices face l'éducation de vos petits...<br /> Allez, pfttt... Si tu craques, envoie-moi un mail, on se rencontre (enfin) et on discute en vrai, hein ?<br /> A très bientôt j'espère !
C
Je comprends vos souffrances : j'ai vécu la même situation il y a une bonne vingtaine d'années. Mon 3ème enfant est né avec de très graves malformations cardiaques. Le 2ème alors âgé de 4 ans,au caractère déjà bien marqué a eu beaucoup de difficultées à supporter les épreuves de la famille et alors que ma fille aînée âgée de 8 ans a eu un comportement très mûr, lui nous en a fait voir de toutes les couleurs. Alors que son petit frère était très fragile, il se sauvait parfois avec lui dans les bras, en courant et en criant : "Je le vole !" . Nous avons comme vous tout essayé et celà nous paraissait très difficile à supporter. Biensûr, avec le temps, les choses se sont améliorées et avec du recul, je me dis que ces petits incidents nous faisaient sortir un peu des gros problèmes que nous étions entrain de vivre mais je vous comprends très bien. Aujourd'hui, je crois que nous irions quand même consulter un (bon) psychologue pour accepter tout celà plus facilement et pour aider les enfants mais à cette époque, cette démarche était plus difficile, même dans les grands hopitaux celà ne se faisait pas encore vraiment pour aider les enfants malades et leurs parents...<br /> Bon courage à vous et Bon Noël avec toute votre petite famille.<br /> Claudine
M
Je vais dans le sens de Cavatine ! Nous l'avons fait aussi une fois 2 séances et plus de soucis d'enfant nous empêchant de dormir depuis 3 années. Un vrai miracle. On s'est mordus les doigts de ne pas l'avoir fait avant.<br /> Par contre, à vous de trouver la perle pour dénouer la pelote grâce au médecin ou au bouche à oreilles.<br /> Allez, on y croit ... les nuits vont bientôt être longues et vos journées plus cool.<br /> Je confirme qu'ici aussi les petits du 44 sont Hs et grincheux ... Vivement que Mr PN passe et vite.<br /> Bon dimanche !
Publicité
Newsletter
Publicité