Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanessa, bavardeuse-cuisineuse-tricoteuse-crocheteuse anonyme
29 janvier 2010

Mes lapins, Martha et moi

Oui, oui, il y a encore de l'activité sur ce blog, pas d'inquiétude. Pour preuve, aujourd'hui mercredi, comme je vous l'avais dit l'autre fois (voir message précédent), j'ai testé une des recettes de Martha Stewart avec les loulous et je viens donc vous faire un petit debriefing...

Déjà, il faut savoir que Martha se la pète un peu avec ses emporte-pièces... Ou alors avec ses photos (même si ce n'est pas elle qui les a faites). Ou les deux ensemble. Voyez le genre... (oui, on sait bien que c'est pour ça qu'on que j'achète ce genre de livre, et alors?)

Il était bien entendu que j'avais aussi mon mot à dire dans cette histoire et bien que la recette n'ait pas été choisie pour ça au départ, j'ai dégainé mes lapins, et mes cochons, mes chats, mes champignons (et j'en passe) et ils sont au moins aussi beaux que ceux de Martha! Nanméo.

Bon, par contre, petite déception pour les biscuits mais je pense que je n'ai pas tout à fait bien fait ce qu'il fallait. La recette disait bien de mettre jusqu'à 2 cuillères à soupe d'eau et je n'en ai mis qu'une... M'enfin, la prochaine fois, je pense que j'irais même jusqu'à ajouter un œuf ou alors plus de gras (et même un poil plus de sucre) parce que c'est tout de même très sablé. Un peu trop d'ailleurs. Faudrait aussi mixer les amandes plus fin, je pense.

Quelques photos pour te prouver que ma petite collection personnelle d'emporte-pièce n'est tout de même pas mal et pour montrer, une fois de plus, que les trucs maison ne ressemblent absolument jamais à ceux en photo dans le livre... Mais bon, on s'en fiche, sont quand même bons, na. Si tu as le bouquin d'ailleurs, teste la recette (page 130) et dis-moi ce que tu en penses, ça m'intéresse. Si tu n'as pas le livre et que tu veux tester quand même, demande gentiment, ça devrait pouvoir s'arranger. Sinon, rendez-vous demain pour une grande nouvelle... (quel suspense!)

sabl_s

les faits-maison

sabl_s__5_

le lapin de Martha (et le flocon, la fleur de lys, la feuille de chêne, tout ça)
 

sabl_s__6_

la photo de la recette, remarque, si je les avais fait ronds, les miens, ils auraient eu plus de chance de ressembler à ça...

ETA: voilà la recette!

  • 140 g d'amandes entières mondées et grillées
  • 90 g de farine complète
  • 70 g de farine T55
  • 70 g de sucre roux
  • 1/2 cuillère à café de gros sel
  • 1/4 de cuillère à café de cannelle
  • 120 g de beurre froid coupé en morceaux
  • 2 cuillères à soupe d'eau glacée voire plus si nécessaire
  1. Mixez les amandes dans un robot. Ajoutez les deux farines, le sucre, le sel et la cannelle. Mixez pour bien mélanger. Ajouter le beurre et mixez jusqu'à ce que le mélange forme une sorte de chapelure. Laissez tourner le robot et versez suffisamment d'eau pour que la préparation commence à se transformer en pâte sur les parois du bol. Arrêtez le robot, formez une boule et enveloppez-la de film alimentaire. Placez-la au frigo pendant 30 minutes minimum pour qu'elle se raffermisse légèrement. Perso, j'ai mixé mes amandes dans mon petit trucmuche pour bébé et j'ai mélangé le reste dans un saladier avec les mains, comme pour faire des miettes de crumble.
  2. Préchauffez le four à 180°C. Étalez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et formez un disque de 27 cm (mais bien sûr!) et de 5 mm d'épaisseur. Découpez en ronds de 8 cm de diamètre (ou prenez des lapins) Récupérez les chutes de pâte, reformez une boule, étalez-la et recommencez. Placez les ronds sur des plaques à pâtisserie chemisées de papier sulfurisé en les espaçant de 4 cm. Faites-les cuire 30 minutes environ jusqu'à ce que les bords soient dorés en intervertissant les plaques à mi-cuisson. Posez les plaques sur une grille et laissez refroidir les biscuits. Ils se conservent 5 jours dans une boite hermétique.
Publicité
Publicité
Commentaires
O
merci pour la recette! ;-)
F
J'ai pas le bouquin et en ce moment, la cuisine, ça me gave!!! Mais bon, je trouve qu'ils ressemblent quand même, moi!
G
Mais où as-tu trouvé tes lapins ??? Moi j'en cherche depuis des mois, parce qu'à l'école on raconte une histoire qui DOIT déboucher sur des biscuits lapins... <br /> Faudra en refaire à Pâques ! Vivement demain !<br /> Et oui, je demande très très gentiment, moi qui n'ai pas le livre non plus ...
Publicité
Newsletter
Publicité