Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanessa, bavardeuse-cuisineuse-tricoteuse-crocheteuse anonyme
30 mars 2011

11 en 2011 #2

Je vous en avais parlé vaguement en novembre dernier, la savonnerie, ça ne s'improvise pas et il faut de la concentration et de la précision... Ben, là, chères lectrices, je vais vous montrer un savon qui m'a donné quelques sueurs froides et avec lequel j'ai connu de grands moments de solitude.

Au départ, j'avais envie de faire un savon à l'avocat. Après avoir cogité et formulé ma recette, je réserve un peu d'avocat que je réduis en purée avec du lait de coco, la veille de ma session savon. Le jour dit, je rassemble mon équipement et mes ingrédients et je commence. Sauf que...

  1. j'avais tout rassemblé mais pas pesé avant de faire ma lessive de soude et au dernier moment, je me rends compte que je n'ai pas assez d'huile de macadamia... Bon, huile d'olive, re-cogitation, re-formulation, ça marche avec ce que j'ai, ouf!
  2. je pèse mes huiles liquides et là, la balance me lâche: plus de piles! Bon... Je prends la vieille balance mécanique et j'essaye de faire au plus juste. Ca a l'air de marcher, ouf!

100_4407

La recette (pour 700g d'huiles):

  • 200 g coco
  • 200 g palme bio
  • 100 g avocat
  • 100 g olive
  • 60 g macadamia
  • 50 g chanvre
  • 200 ml d'eau et soude pour un surgraissage à 5%

à la trace: 2 belles CS de lait de coco et environ 50 g d'avocat en purée, pas de parfum, j'avais oublié!

Avec ces mésaventures, ça m'apprendra à être trop impatiente! N'empêche que, celui-là, je l'aime d'amour!! Il est doux, doux, doux pour ma peau et ça ne me dérange même pas qu'il ne sente rien.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Wahoo, tu fais tes savons? Ca m'a toujours tenté mais il parait que c'est délicat. Ils ont l'air très réussis en tout cas!
Publicité
Newsletter
Publicité