Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanessa, bavardeuse-cuisineuse-tricoteuse-crocheteuse anonyme
17 janvier 2013

Opération Martin, la récap'

Mon troisième fils, Martin, est né avec une fente labiale bilatérale complète (avant, on disait un bec de lièvre). Depuis sa naissance, j'écris des messages pour parler de ce qu'il vit au quotidien et de ses opérations en espérant aider de futurs parents confrontés au même problème. Si vous voulez en savoir plus, cliquez sur le tag "FLP" et consultez mon blog précédent dont le lien se trouve à gauche ("avant, je racontais ma vie ici").

Ca y est, nous sommes rentrés, et comme c'est un peu plus calme, je peux vous donner des nouvelles. Attention, bavarde un jour, bavarde toujours, ça va être long...

On a commencé par le RV avec l'anesthésiste qui n'a pas duré longtemps et là, je dois avouer un truc: mon fils est bizarre! Il était déjà déçu de partir si tôt mais encore plus déçu de ne pas voir le chirurgien! (bon, en vrai, je trouve ça génial, le rapport qu'il a avec eux mais quand même, hein)

P1010838

 

Ensuite, installation dans la chambre avec reportage photo dans la soirée pour montrer aux copains de l'école (et documenter un album spécial hôpital que j'aimerais bien faire pour Martin). Quand est venue l'heure de manger, j'avoue que j'ai été bien inspirée d'écouter Chéri qui me disait de préparer une purée "au cas où". Au départ, je me disais "oh on n'est parti que pour 24h, ils auront bien de quoi le nourrir la veille de l'opération!" Et normalement oui, mais forcément là non! Côté timing, c'était trop juste pour demander un repas haché et donc la petite glacière était la bienvenue. Ouf, premier écueil évité.

P1010842

 

La nuit n'a pas été au top pour moi (trop chaud, pas mon oreiller, Martin faisait du bruit...) mais apparemment, il a trouvé ça bien, lui. Par contre, il a pas vraiment apprécié le fait de ne pas pouvoir avoir son bib et ensuite, ça a été rapide: on a eu à peine le temps de lui donner sa prémédication et de le mettre en chemise qu'il fallait déjà qu'il descende au bloc. Premières larmes... (pour lui, moi je pleurais à l'intérieur :-/)

Après, la matinée s'est passée un peu comme dans un rêve... J'ai passé le temps en regardant un film sur mon PC en tricotant. J'ai même eu le temps de recevoir le stomato en pyjama (classe!) et de prendre ma douche tranquillement avant que Martin ne remonte. Là par contre, plus trop question de jouer l'égoïste. Mon petit bouchon était encore dans les vapes mais assez alerte pour accepter de se changer les idées avec un dessin animé! Ca a permis d'attendre le déjeuner sans trop être dérangé par la douleur...

P1010843

3 yaourts plus tard, que fait-on? Ben on se plaint et non sans raison... "Mon appareil, il me gêne" et "Tu peux enlever ça?" (en montrant le cathéter) seront les phrases qui tourneront en boucle jusqu'à notre départ en milieu d'après-midi. Je vous dis pas le soulagement quand l'infirmière est enfin venue enlever cette fichue aiguille!! (pour lui comme pour moi!) Il a fait une deuxième collation suivie d'une dose d'advil avant de partir et enfin rentrer à la maison. On n'est pas resté longtemps pourtant mais ça a suffi à tout le monde: même Chéri et les grands frères ont trouvé ça bizarre de diner tous seuls mardi soir...

Le plus étonnant maintenant, c'est que, depuis qu'il a ses diabolos, il entend (beaucoup) mieux et il a peur des bruits de la rue mais genre vraiment peur. On se disait bien qu'il y aurait un bénéfice au niveau de l'audition mais on ne s'y attendait pas à ce point!

Sinon, depuis notre retour, il y a eu des moments difficiles avec encore un peu de dessins animés regardés allongé sur le canapé, enveloppé dans la couverture, quelques chagrins mais en alternant paracétamol et ibuprofène et en donnant beaucoup de calins, on s'en sort plutôt bien, enfin lui surtout, hein. Il voudrait même retourner à l'école demain, c'est dire! Mais je crois qu'on va rester au chaud encore quelques jours. Même le plus courageux des petits garçons à le droit de se reposer un peu...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Très touché par l'histoire de ton petit bonhomme. Il est très courageux !!!<br /> <br /> J'ai passé ma soirée à lire toutes ses aventures :-)<br /> <br /> Plein de bonheur à votre famille et gros bisous à Martin !!!
O
contente de lire que tout s'est bien passé! Les diabolos c'est vraiment génial, c'est vrai que ça leur change la vie! Sylia n'est plus la même depuis qu'on lui a posé les siens. J'espère que ton p'tit gars va être aussi émerveillé que ma puce par tous les sons qu'il entend.
B
Bon courage à ton ti bout!!!!
C
Biz à ton Loulou, il démarre courageusement l'année! ...et toute ta famille aussi alors au diable les autres résolutions si elles ne sont pas tenues celle là est la plus importante surtout si 2013 est un peu chargée en interventions!<br /> <br /> Bonne nouvelle pour les diabolos, Jeanne avait failli en avoir au même age ...mais finalement j'aurais du car quand maintenant je lui dit "va ranger ta chambre" ou "débarrasse la machine" ....elle est sourde! :)
T
Les diabolos, c'est à cause de la FLP?<br /> <br /> Super pour les nouvelles et bon courage pour la suite!
Publicité
Newsletter
Publicité