Ouh la la, mais c'est que j'arrive à faire ce que je vous annonce, on dirait?...

Donc aujourd'hui, savon. Je crois que j'en ai raté un ou en tout cas, à trop vouloir ajouter de trucs pour faire joli, il y en a un qui a l'air... rustique!

Bref, ça ressemble à quoi un savon au départ? A ça (enfin, le lendemain de la fabrication):

P1020403

Ensuite, il faut "s'amuser" à le sortir de la brique de jus d'orange dans laquelle vous l'aviez versé. Pas toujours évident...

P1020406

Une fois découpé, il suffit de le laisser prendre l'air pendant 1 mois avant de pouvoir l'utiliser sous la douche et profiter de ses bienfaits pour votre peau. Le double effet c'est que ça va délicieusement parfumer votre chambre/salon/cellier/placard le temps qu'il soit prêt.

P1020409

Détails techniques:

  • Pour le savon beige: huiles de coco, palme bio, macadamia (et un tout petit peu d'olive pour cause de trop peu de macadamia...), un peu d'argile blanche, parfumé aux huiles essentielles d'ylang-ylang, gingembre et giroflier. Celui-là est presque basique en réaction à celui qui suit parce que le mieux et l'ennemi du bien et que j'aurais mieux fait de me contenter de peu;
  • pour le rouge: huiles de coco, olive, soja et beurre de karité, argile rouge (un peu trop?), fleurs de souci (qu'on ne voit pas, ça valait le coup! :-/) et huiles essentielles de palmarosa, géranium et bois de hô. Bon, il s'effrite aux bords et reste trop mou à l'intérieur... J'aurais du attendre demain pour le couper sûrement. On verra comment il vieillira.